Demonseau F.

De wondere wereld van Fernand

www.demonseau-fernand.be

Biographie d'art

NED
ENG
ENG
FRA
GER
RUS
CZ
CHN

Fernand Demonseau est né le 21 janvier 1945 à Scherpenheuvel. En tant que formation,  il a  commencé à étudier l'architecture, une direction qui constitue sans aucun doute la base de l'apprentissage des lignes, de la forme et de la perspective exacte.

Il fréquente ensuite l'académie des arts de Tirlemont et le graphisme à Vinderhoute. Il suit divers groupes de travail d'art à Tenerife, en Tunisie, en Allemagne, en Autriche, en Grèce et à Rhodes.

En 1970, il commence sa carrière par une exposition de groupe au palais des beaux-arts de Bruxelles.

Depuis 1971, il est connu comme artiste créatif et les années suivantes il a parcouru un chemin difficile. En 20 ans, il a appris avec grand succès toutes les disciplines de la peinture et de arts graphiques. C'est aussi cette curiosité qui lui a conduit à représenter à la fois figuratif et abstrait dans une nouvelle dimension. Son besoin de liberté dans des possibilités sans précédent dans tous les domaines de l'art, lui ont force de chercher des moyens afin de pouvoir représenter l'émotion visionaire sur toile et papier.  Fernand Demonseau peint toujours d'une facon innovative et originale, afin que ses œuvres restent originales et jeunes parce qu'elles rayonnent d'une beauté intemporelle. Aussi coloré que son attitude d'artiste est sa capacité à obtenir des effets de couleur. Par sa couleur et sa technique de composition, il attire l'attention de tout amateur d'art.

 

Que l'oeuvre de Fernand Demonseau soit devenu un concept intemporel, cela ressort clairement des nombreux amateurs d'art qui, même en dehors des frontières de notre pays, continuent à admirer ses œuvres. Le monde merveilleux de Demonseau dépasse nos frontières: Pays-Bas, Allemagne, France, Autriche, Suisse, Tunisie, Canada, Argentine, Etats-Unis, Japon ...

Une critique experte des critiques d'art qui ont servi d'éminents connaisseurs tels que Remi De Cnodder, Raymond Maes, Ron Goswin, Gunnar Riebs et Jan D'Hase pendant un quart de siècle, avec des publications dans diverses revues internationales:

La première période avec des scènes moulées dans une matière durcissant contre la pierre, des paysages lunaires, des dragons et des fleurs d'aspect différent. Mais aussi le classique, une fleur de l’école de Latem, vous savez: les couleurs vives, mais avec des compositions réfléchies dans lesquelles chaque élément remplit son rôle.

 

Vient ensuite une période onirique, proche du surréalisme, mais aussi l’architecture se réveille un instant, dans le passé, les branches à l’aiguille de papillons ou des bâtiments stylés. Puis l'artiste tombe sous le charme de la beauté. L'envie du jeu de l'amour. Tout cela se passe fragile, ni la femme frêle, ni le masculin viril ne reçoivent une figure. L'érotisme est interprété ici par "nomen nescio". Rarement, l'aquarelle a eu un rôle aussi sublime.

 

Finalement, lorsque Demonseau a retrouvé ses esprits, il retourne au couteau et la brosse pour visualiser les images des rêves précédentes. La sensibilité frissonnante cède le pas à la confusion, puis au démon secret. La révérence, la générosité et les turbulences guident l'esprit troublé d'un artiste qui a déjà gagné une place dans le cercle des artistes plasticiens contemporains "connus".

Les prix, mentions, expositions que cet artiste a reçu, témoignent d'un grand talent. Vous en trouverez une sélection sur ce site.

 

 

 

 

 

 

D'Haese Brigitte,

December  2018.